Vous avez les yeux verts de jalousie ? Vous êtes tourmenté lorsque votre partenaire regarde quelqu’un d’autre ? Vous vivez dans la crainte constante que votre partenaire vous quitte pour quelqu’un d’autre ? La jalousie est un problème grave qui affecte de nombreuses relations, et qui rend les unions les plus solides arides. Découvrez si vous avez des tendances à la jalousie.

La jalousie est une émotion parfaitement naturelle qui est provoquée par toute une série de facteurs, dont la rage, la peur et l’humiliation. Vous pouvez être jaloux d’un partenaire, mais la jalousie ne se limite pas à la romance – vous pouvez aussi être jaloux d’un ami, d’un collègue ou d’un frère ou d’une sœur.

Il est naturel de vouloir effacer ou cacher sa jalousie, mais ce n’est pas nécessairement une chose saine à faire. La jalousie peut être un signal d’alarme qui vous amène à réévaluer vos relations ; si quelque chose ne va pas, vous devez trouver un moyen de le réparer.

La jalousie est-elle toujours mauvaise pour vous ?

Les psychologues sont divisés sur ce point, mais la jalousie au travail peut en fait avoir un effet positif. Si une collègue va bien et que vous devenez jaloux d’elle, cela peut vous motiver à travailler plus dur et à améliorer vos compétences.

La jalousie dans une relation est toxique, mais il y a des circonstances où elle est en fait bénéfique et peut vous rapprocher de votre partenaire.

Quand la jalousie est-elle malsaine ?

Si un peu de jalousie motive, il est important de reconnaître quand elle s’installe en territoire malsain. Une jalousie extrême est destructrice tant pour vos relations que pour votre santé.

La jalousie a un impact réel sur votre santé physique et mentale. Elle peut provoquer l’insomnie, l’anxiété et même la dépression.

Comment surmonter la jalousie dans une relation ?

La jalousie dans une relation découle de l’insécurité et de la crainte que votre partenaire vous rejette. Vous pouvez finir par projeter vos soucis et vos craintes sur l’autre.

Il se peut que vos inquiétudes soient fondées sur des souvenirs d’enfance de la relation de vos parents. Reconnaître ce fait vous aidera à accepter que votre relation n’ait pas à refléter la leur. Et vous pourrez alors prendre des mesures positives pour changer votre façon de voir votre relation.

Il est également bon de vous concentrer sur des activités plus positives avec votre partenaire, que vous pouvez tous deux apprécier. Les psychologues recommandent de dresser une liste d’activités agréables et de choisir celles que vous pratiquez à tour de rôle. Cet exercice aide à voir l’autre sous un jour plus positif.

Si vous luttez contre la jalousie, le fait de changer de comportement influencera votre bonheur dans une plus grande mesure que si vous vous attendiez à ce que votre partenaire change. Pour commencer à vous comporter d’une manière saine en vue d’un changement positif, essayez :

Comprendre votre corps : Les réactions physiques à la jalousie vous incitent à comprendre votre réaction future. Votre estomac est-il noué ? Vous transpirez ? Ce sont peut-être des signes qui vous incitent à vous éloigner de la situation.Notez le moment où ces sentiments se manifestent pour constater si des tendances communes se dégagent.

Comprenez que vos insécurités ne sont pas celles de votre partenaire : Faites un pas à la fois. Se parler sur un ton négatif ne fait que perpétuer l’insécurité et le sentiment d’inadéquation. Un changement de comportement ne se fera pas du jour au lendemain. La pratique est le meilleur moyen d’établir une routine de pensée.

Se calmer et rester vulnérable – Quelle que soit notre jalousie, nous pouvons trouver des moyens pour nous apaiser.

Ne passez pas à l’acte : Notre voix intérieure critique nous conseille de prendre des mesures qui peuvent nous nuire à long terme. Lorsqu’elle nous plonge dans un état de jalousie, elle peut nous conduire à l’autosabotage ou à punir quelqu’un que nous respectons.

Rechercher notre propre sentiment de sécurité : La meilleure chose que nous puissions faire est de nous concentrer sur le sentiment de force et de sécurité en nous-mêmes. Nous devons réaliser le travail nécessaire pour vaincre notre critique intérieure.

Voici 3 techniques de thérapie pour dissiper la jalousie

Explorer le passé

Se concentrer sur les blessures du passé au détriment des succès et des ressources. Un jaloux chronique se sera généralement senti amèrement trahi dans une relation passée. Il se peut qu’il ait été véritablement trompé. Il peut avoir développé un style « matérialiste » de relations humaines, considérant les autres comme des « biens » à utiliser et à contrôler comme bon lui semble.

Tirez les leçons de votre jalousie : Nous pouvons utiliser les sentiments de jalousie comme source d’inspiration pour grandir.

Laisse tomber : Dites-vous que vous n’avez pas besoin de cette émotion dans votre vie, et vous y renoncez. Puis « respirez profondément, et imaginez qu’elle vous traverse comme le vent. Répétez aussi souvent qu’il le faut.

Gérez vos émotions de manière saine : Pratiquez la pleine conscience pour calmer vos émotions. Par exemple, se mettre à l’écoute du corps pour identifier comment vous vous sentez, de prendre plusieurs respirations profondes et d’essayer de se détacher de l’intensité de ces émotions.

Si votre jalousie implique votre relation amoureuse, partagez vos sentiments avec votre partenaire après vous être calmé.

Pour traiter vos émotions, tenir un journal, danser sur votre musique préférée ou faire une promenade.

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