Les raisons pour lesquelles vous en êtes venu à vous poser cette question peuvent être nombreuses et dépendent certainement aussi de facteurs qui échappent à votre contrôle.
Trouver un emploi en 2020, en Suisse, ne sera peut-être pas facile en raison des conditions économiques particulières qui ont affecté nos entreprises au cours de la dernière décennie. Je fais référence à :
  • crise économique
  • faible compétitivité sur les marchés internationaux
  • réglementation fiscale trop lourde
  •  retard de numérisation
  • faible propension à l’innovation
Ce ne sont là que quelques-unes des causes, entre le contingent et les causes historiques, qui sont à l’origine de la période de difficultés que traversent nos compagnies. Et, comme vous le savez, lorsque les revenus diminuent, il faut aussi réduire les coûts.
Souvent, les premiers à faire les frais sont les travailleurs qui se trouvent à la base de la pyramide de l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui sont directement impliqués dans la production de biens et de services et qui peuvent être ” éliminés ” avec une relative facilité.
Mais ce n’est pas le point sur lequel nous allons concentrer notre attention. Ce que je veux vous aider à faire, c’est réagir et agir !
Laissez votre situation de travail, vos échecs et vos problèmes derrière vous. Dans cet article, je vais vous fournir des solutions pratiques pour commencer à vous sortir de cette situation désagréable dès aujourd’hui.
De plus, si tu es dans une de ces situations :
  1. vous êtes récemment diplômé de l’université ou au chômage et vous ne trouvez pas de travail…
  2. Vous avez besoin de conseils pour choisir l’emploi qui vous convient, changer d’emploi ou trouver l’emploi de vos rêves.
  3. vous souhaitez développer votre marque personnelle pour trouver des clients en ligne, en partant de zéro.
Trouver du travail en Suisse aujourd’hui. En finir avec le fait de ne pas trouver de travail !
    Je n’ai pas trouvé de travail depuis des années : que faire pour sortir de la crise
        1. Curriculum vitae
        2. Lettre de présentation
        3. Entretiens d’embauche
        4. Linkedin
        5. Empathie avec les besoins de l’entreprise
    Je suis diplômé et je ne peux pas trouver de travail
Je ne trouve pas de travail : que faire pour sortir de la crise
Si vous dites ” je ne peux pas trouver d’emploi ” depuis longtemps, c’est que vous faites probablement quelque chose de mal dans votre recherche d’emploi.
Comme je vous l’ai dit, il est vrai qu’il existe des conditions macroéconomiques défavorables, mais il est également vrai que l’Italie est un pays qui offre encore des opportunités et que vous devez commencer à faire une analyse sur vous-même pour comprendre ce qui ne va pas.
Je n’ai pas trouvé de travail depuis des années
1. Curriculum vitae
Nous nous concentrerons, tout d’abord, sur l’analyse du matériel (curriculum vitae et lettre de motivation) à envoyer aux entreprises pour postuler, d’une part, et sur les mots à utiliser lors d’un entretien et sur Linkedin, d’autre part.
Le curriculum vitae est le premier point de contact entre vous et l’entreprise. C’est votre seule bonne chance de faire une bonne première impression et il n’y en aura pas d’autre.
C’est pourquoi l’entretien du curriculum vitae est d’une importance primordiale. Nous nous plaignons souvent de ne même pas être pris en considération pour un entretien, mais la vérité est que les CV sont souvent préparés de manière totalement erronée.
Les principales erreurs que vous commettez lors de la préparation d’un curriculum vitae sont les suivantes
  • Trop long : le curriculum vitae doit avoir au maximum une page.
  • Incipit douloureux ou superflu : éviter d’écrire des phrases comme ” je ne peux pas trouver de travail pendant X mois ” ou éviter de répéter ce qui est déjà écrit dans les expériences ou la formation.
  • Mauvais aspect graphique : n’utilisez pas le modèle européen (c’est nul, c’est inattendu) car il aura le pouvoir dramatique de vous conformer à tous les autres candidats et… de diminuer votre valeur perçue !
  • Mauvaise sélection des informations : vous ne devez pas envoyer le même CV à toutes les entreprises, mais vous devez seulement sélectionner les informations importantes pour un poste ou une entreprise spécifique.
  • Photos non professionnelles : vous voyez souvent des gens qui affichent des photos de vacances ou des photos de groupe où vous pouvez voir qu’ils étreignent d’autres personnes (vous voyez toujours celle-ci). Ouah ! Nous avons toujours des smartphones entre les mains… combien de temps faut-il pour mettre une chemise et une veste et demander à un ami de prendre une photo décente ?
Ce sont les erreurs les plus fréquentes que l’on trouve sur les CV. La pénalité pour ceux qui commettent ce genre d’erreur est de voir leur demande rejetée sans aucune chance d’obtenir une deuxième chance.
2. Lettre d’introduction
Habituellement, une lettre de présentation accompagne le curriculum vitae. À moins que l’entreprise ou le poste n’exige expressément que seul le curriculum vitae soit joint, vous devez toujours inclure une lettre de présentation.
En particulier dans le cas d’une candidature spontanée, la lettre de motivation joue un rôle clé dans la décision de l’entrepreneur ou du recruteur d’organiser un entretien avec vous.
Je vais vous en dire plus. Souvent, la lettre de présentation peut être une arme beaucoup plus puissante que le curriculum vitae pour faire bonne impression.
En effet, alors que dans le curriculum vitae vous êtes obligé de rapporter des informations classiques telles que vos expériences, le nombre de langues que vous parlez ou les écoles que vous avez fréquentées, dans la lettre vous avez la possibilité d’intriguer et d’impressionner le lecteur.
Voici un conseil :
  • Montrez comment vous pouvez valoriser l’entreprise : faites ressortir vos points forts et concentrez la présentation sur vos compétences pratiques
  • Ne soyez pas dans le besoin : cela ne fera que vous faire perdre toute votre valeur potentielle aux yeux de la personne en face de vous (phrases harakiri : ” Je suis au chômage ” et ” Je ne trouve pas de travail “).
  • Flexibilité : toujours montrer votre volonté d’accepter des stages, des contrats à durée déterminée, des collaborations
  • N’écrivez pas de banalités : évitez les phrases comme ” je suis une personne dynamique, sérieuse et responsable ” ou ” je suis très organisée ” ou ” je fais de mon mieux ” comme la peste. Ce sont des clichés peu appréciés par les lecteurs.
  • Personnaliser la lettre pour chaque candidature : tout comme le curriculum vitae, la lettre de motivation doit être rendue unique pour chaque poste, car les besoins de l’entreprise sont profondément différents d’une réalité à l’autre. Non à la technique du “j’essaie avec tout”.
3. Entretiens d’embauche
Si vous avez mis en pratique les conseils que je vous ai donnés jusqu’à présent (et que vous avez mis en pratique les stratégies contenues dans “Trouver un emploi en Italie aujourd’hui”), vous devriez pouvoir avoir au moins un rendez-vous pour un entretien sur votre agenda.
Vous êtes passé de “pourquoi je ne trouve pas de travail” à “j’ai un entretien d’embauche”. Les miracles n’existent pas, mais passer d’un manque total de confiance en soi pour trouver un emploi à la possibilité d’avoir au moins un entretien est déjà un changement agréable.
Ce n’est qu’avec de l’expérience et de la persévérance que vous pourrez améliorer votre taux de réponse aux demandes, alors continuez d’insister.
Mais maintenant, concentrons notre attention sur l’entretien d’embauche. Obtenir un entretien ne signifie pas que vous avez été embauché !
Mettez-vous bien ça dans la tête, car c’est le moment de tout donner. La phase de présélection est une étape préparatoire relativement importante, mais le sort de votre futur emploi ne sera décidé que lors de l’entretien.
Quelques conseils pour en tirer le meilleur parti :
1. Venez avec des idées claires : si le recruteur vous demande ” pourquoi voulez-vous travailler avec nous “, vous n’avez pas à faire preuve d’hésitation, car les hésitations ou certains gestes involontaires (comme lever les yeux vers le haut) communiquent l’incertitude. Une bonne réponse pourrait être :
    ” Je pense que je peux vous aider à atteindre ces objectifs (indiquez ce que le poste exige) parce que mes compétences sont les suivantes (indiquez vos compétences). Si vous n’avez pas de compétences déjà formées, indiquez les compétences que vous pensez être cruciales pour le poste)”.
2. Comment s’habiller : il n’existe pas de tenue parfaite, mais là encore, il faut l’adapter au poste ou au type d’entreprise pour lequel vous passez un entretien. Évitez les vêtements trop élégants pour les environnements qui ne l’exigent pas, et vice versa.
3. Humilité : il n’est pas nécessaire de gonfler votre poitrine et d’essayer d’impressionner ceux qui sont devant vous à tout prix. L’humilité est l’une des qualités les plus appréciées dans les entreprises et le risque d’être perçu comme vaniteux est quelque chose que vous devriez essayer d’éviter. L’humilité ne signifie même pas être condescendant ou montrer peu de personnalité. Savoir exprimer sa valeur sans être hautain est le parfait juste milieu.
4. Préparation : Vous devez essayer d’obtenir autant d’informations que possible sur l’entreprise pour laquelle vous allez passer un entretien. Ensuite, faites une recherche sur le site de l’entreprise, sur Google et demandez à des amis et des connaissances qui ont déjà eu des relations avec une entreprise particulière. Plus vous en savez, moins il est probable qu’une question posée pendant l’entrevue vous prenne au dépourvu. Préparez-vous comme si vous étiez le propriétaire de l’entreprise et celui qui vous choisira sera très heureux de traiter avec vous ?
5. Ne vous sous-estimez pas : d’accord, je sais que vous êtes dans une situation difficile, peut-être faible, et vous pourriez vous dire : ” Je ne peux pas trouver d’emploi, n’importe quel salaire me conviendrait “. Ne tombez pas dans ce piège. Essayez de ne pas vous vendre et ne dites jamais que vous vous contenteriez d’un salaire, même à l’intérieur vous pensez cela. Lorsqu’on vous demande combien vous voulez gagner, donnez un chiffre précis, qui se situe dans la moyenne du marché pour cette position. Vous devez toujours montrer de la valeur et cela ne doit jamais sembler être une question de vie ou de mort pour vous !
4. Linkedin
Le travail de recherche peut également être effectué par des méthodes qui ne sont pas exactement ” conventionnelles “. Par conventionnel, j’entends le processus caractérisé par “curriculum vitae + lettre de motivation = entretien d’embauche”.
Mais la vérité est qu’en Suisse, comme dans beaucoup d’autres pays, une façon très efficace d’être pris en considération par les entreprises est de construire et de maintenir des relations avec d’autres personnes.
Aux États-Unis, cette activité s’appelle le réseautage et l’outil parfait pour ce type d’activité s’appelle Linkedin.
Je lis souvent dans la biographie de nombreuses personnes qui ajoutent “Je ne trouve pas de travail, je suis désespéré” ou “Je suis au chômage depuis des années, à la recherche de n’importe quel emploi”.
Je ne peux pas trouver de travail, je suis désespéré
Ces personnes ont décidé d’utiliser la compassion et la punition comme stratégie pour chercher un emploi.
Pour l’amour du ciel, je ne me permets pas de juger ou de remettre en question leurs stratégies, mais je crois que le seul effet qu’elles ont est de supprimer définitivement toute possibilité d’être considéré par les entreprises.
Vous devez utiliser Linkedin pour créer votre propre personne, pas pour faire l’aumône.
Quelques suggestions :
  • Donner de la valeur : Si vous pouvez donner de la valeur aux autres, vous ne pouvez même pas imaginer combien de valeur vous reviendra.
  • Suggestion : N’attendez pas que les autres vous contactent, mais prenez l’initiative et essayez de donner un avantage à la personne que vous contactez (ne demandez jamais sans donner).
  • Montrez-vous intéressé : une des règles de base du réseautage est de vous montrer sincèrement intéressé par ce que font les autres. Sincèrement. Sans arrière-pensée.
  • Relier les gens : Si vous pensez que deux de vos contacts pourraient profiter l’un de l’autre en apprenant à se connaître… reliez-les par un message privé ou un courriel. Tout vous reviendra.
  • Gardez vos contacts au chaud : continuez à valoriser le temps et à entretenir vos relations.
5. Empathie avec les besoins de l’entreprise
Les candidats font souvent une erreur courante : celle de rester concentrés sur eux-mêmes.
Combien de fois, dans la lettre de présentation et à l’entrevue, avez-vous commencé par une phrase comme celle-ci :
    “Je suis NOM, j’ai XX ans et j’ai un diplôme en… mes expériences sont X, Y et Z…”
Cette façon de se présenter ne tient souvent pas compte de l’aspect le plus important, à savoir les besoins de l’entreprise.
Si l’entreprise a décidé d’engager une nouvelle ressource, c’est parce qu’elle a des besoins très spécifiques à satisfaire et que ceux qui vous choisissent ne sont pas intéressés par qui vous êtes, mais plutôt par ce que vous pouvez faire pour répondre à ces besoins.
Une formule que vous pouvez utiliser, et qui sera sûrement plus approuvée, est celle-ci :
    ” Je pense que je peux vous aider à atteindre ces objectifs (indiquez ce que le poste exige) parce que mes compétences sont les suivantes (indiquez vos compétences. Si vous n’avez pas de compétences déjà formées, indiquez les compétences que vous pensez être déterminantes pour le poste)”.
Je suis diplômé et je ne peux pas trouver de travail
” J’ai un diplôme universitaire et je ne trouve pas de travail ” : j’ai décidé de dédier ce dernier paragraphe à tous ces jeunes gens, peut-être brillamment diplômés, mais qui n’ont pas encore réussi à entrer dans l’entreprise.
Je vous dis que, fondamentalement, les mêmes considérations que j’ai faites jusqu’à présent sont valables pour tous ceux qui ne peuvent pas trouver un emploi.
De plus, je voudrais ajouter quelques conseils concernant l’approche du monde du travail, qui peut parfois être traumatisante par rapport au milieu universitaire.
Je suis diplômé et je ne peux pas trouver de travail
Ce que j’entends souvent de la part de récents diplômés en crise parce qu’ils ne trouvent pas de travail, c’est que les salaires offerts sont bas et les tâches ennuyeuses ou insatisfaisantes, profondément différentes des attentes qu’ils avaient lorsqu’ils étaient encore à l’université.
  • Et quelle est la solution ?
  • Êtes-vous sûr d’être convaincu de l’emploi que vous avez choisi de faire ?
  • Es-tu sûr de comprendre quel est le chemin de ta vie ?
Ce sont deux questions fondamentales à se poser. Avant d’envoyer des candidatures à toutes les entreprises sans discernement ou de désespérer parce que votre carrière dans l’entreprise a démarré sur le mauvais pied, vous devriez vous arrêter et réfléchir.
Une fois que vous aurez identifié exactement vos compétences et vos intérêts et que vous aurez déterminé votre cheminement… vous n’aurez plus aucun doute sur ce que devrait être votre cheminement et sur vos objectifs.
Ce n’est qu’après avoir trouvé votre ikigai que vous pourrez trouver un travail qui vous rendra heureux et totalement satisfait. Vous pourrez ensuite mettre en pratique les suggestions que vous trouverez dans cet article.
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