Lire les enseignements du Tarot lame par lame c’est comme jouer du piano avec un doigt et note par note. Cela manque d’accompagnement et d’harmonie. La véritable lecture du Tarot dérive de la connaissance des rencontres c’est-à-dire de l’influence des cartes les unes sur les autres. Cette science des rencontres est justement celle qui dis-tingue la vieille cartomancienne opérant depuis de longues années de la jeune cuisinière qui fait les cartes pour s’amuser. Il y a plusieurs dizaines de milliers de sens différents déterminées par les rencontres de deux, de trois, de quatre cartes dans les qutres couleurs. On comprend que nous ne pouvons donner tous ces sens. Nous voulons avant tout rester clair et donner des enseignements pratiques, aussi allons-nous citer seulement les cas les plus fréquents. Les anciens avaient l’habitude de combiner la science des rencontres avec celle des nombres.

Cartomancie ou Tarots de Marseille

Ce terme pourrait se référer au jeu de cartes, car en 1408 les termes “carte à jouer” et “carte” sont utilisés dans la même phrase pour définir le même jeu. Le mot primitif pour carte à jouer aurait donc pu être “carte à jouer” parfois abrégé en “carte”. C’est l’hypothèse d’Henri René D’Allemagne, le célèbre spécialiste des cartes à jouer. Carte serait donc, même historiquement, le nom sous lequel ils ont été définis le même Tarot. En plus de leur usage divinatoire, c’est ainsi qu’au fil du temps, le mot “diseuse de bonne aventure” a assumé son rôle actuel : l’utilisation des cartes pour lire l’avenir. C’est un terme qui a reçu une forte impulsion, surtout depuis le siècle dernier, avec le nombre croissant de personnes intéressées par l’étude et l’utilisation du Tarot, en même temps que la diffusion d’un grand nombre de jeux de cartes différents, c’est-à-dire différents jeux de Tarot, partout dans le monde. Est-ce une terminologie incorrecte ? À un certain niveau d’interprétation, certainement pas. Nous voulons dire qu’il est sans doute licite, d’un point de vue strictement linguistique, de définir la pratique de la divination par les cartes, le Tarot, comme un titre court. Mais, même s’il s’agit d’une définition plausible, elle est encore incomplète. Et elle est incomplète d’un point de vue ontologique, c’est-à-dire en référence à l’essence même du Tarot. Revenons à l’hypothèse initiale : le Tarot est-il un instrument exclusivement divinatoire ?

Quelle est la différence entre la prédiction et la tarologie ? Et qu’est-ce que la tarologie, alors ?

Afin de répondre à ces questions, il est nécessaire de souligner tout d’abord quelques concepts liés au Tarot. Les Tarots sont-ils un instrument à utiliser exclusivement pour lire l’avenir ? Leur utilisation est-elle uniquement divinatoire ? Le mot “cartotomanzia”, étymologiquement, est composé de deux termes : papier et manteìa. Ce dernier mot signifie divination. Par conséquent, la fortune signifie divin, deviner, prédire l’avenir par la lecture des cartes. Les cartes de tarot se manifestent sous forme de cartes. Comme déjà exposé ailleurs, à Marseille au XIVe siècle, à l’Abbaye de San Vittore, les moines se voyaient interdire de se consacrer au jeu de cartes à l’intérieur même des murs de l’Abbaye, en raison de leur enthousiasme frénétique, et celui des nobles eux-mêmes, pour ce type de jeu.

En 1337, l’interdiction, dans les statuts de cette abbaye, de jouer les “Paginae” (en latin : parchemin, page, papier) fut mentionnée. Ce terme pourrait se référer au jeu de cartes, car en 1408 les termes “carte à jouer” et “carte” sont utilisés dans la même phrase pour définir le même jeu. Le mot primitif pour carte à jouer aurait donc pu être “carte à jouer” parfois abrégé en “carte”. C’est l’hypothèse d’Henri René D’Allemagne, le célèbre spécialiste des cartes à jouer. Carte serait donc, même historiquement, le nom sous lequel ils ont été définis le même Tarot. En plus de leur usage divinatoire, c’est ainsi qu’au fil du temps, le mot “diseuse de bonne aventure” a assumé son rôle actuel : l’utilisation des cartes pour lire l’avenir. C’est un terme qui a reçu une forte impulsion, surtout depuis le siècle dernier, avec le nombre croissant de personnes intéressées par l’étude et l’utilisation du Tarot, en même temps que la diffusion d’un grand nombre de jeux de cartes différents, c’est-à-dire différents jeux de Tarot, partout dans le monde. Est-ce une terminologie incorrecte ? À un certain niveau d’interprétation, certainement pas. Nous voulons dire qu’il est sans doute licite, d’un point de vue strictement linguistique, de définir la pratique de la divination par les cartes, le Tarot, comme un titre court. Mais, même s’il s’agit d’une définition plausible, elle est encore incomplète. Et elle est incomplète d’un point de vue ontologique, c’est-à-dire en référence à l’essence même du Tarot. Revenons à l’hypothèse initiale : le Tarot est-il un instrument exclusivement divinatoire ?
A la lumière des révélations que Philippe Camoin offre progressivement, tant aux experts, c’est-à-dire aux spécialistes du domaine, qu’à ceux qui s’intéressent sincèrement à la recherche de la vérité sur cet instrument ancien, on peut dire que le Tarot, dans son ensemble, est une sorte de machine métaphysique dont le jeu de cartes est un simple support.
Maître Carton Philippe Camoin
Maître Carton Philippe Camoin
Les images du Tarot sont des icônes sacrées qui gardent un enseignement secret codifié qui s’exprime à travers les Codes et les Lois, c’est-à-dire à travers un langage qui permet une communion entre l’être humain et le sacré.

Par exemple la rencontre de l’Arcane majeur 10, du 10 de bâtons et du cavalier de coupes donnait :

  • 10. Nombre de l’Arcane majeur.
  • 26. Nombre du 10 de bâtons .
  • 38. Nombre du cavalier ‘le coupe.
  • 74. Au total.

En additionnant à ces deux chiffres 7 et 4 on obtient 11, Arcane de la Force morale qui donne le sens de la rencontre.

Signification de deux cartes côte à côte dans l’ensemble du jeu

  • As’ et dix coupe veulent dire surprise dans la maison.
  • Sept Coupe et Bâton. — Vous pensez à l’argent.
  • Sept Coupe’ et 10 Denier. — Vous aurez de l’or.
  • Dix Bâton et Epée”. — Perte d’argent.
  • Dix Epée et Bâton”. — Argent dans la soirée.
  • Huit Denier et as Bâton*. — Présent en or.
  • As Coupe et Valet Denier. — On vous attend.
  • Valet Coupe et As Epée’. — Inquiétude pour affaire politique.
  • As Epée et sept Epée’. —Procès.
  • Valet Epée et as Epée. — Second mariage.
  • Dame Epée et huit Coupe. — Une dame blonde et veuve.
  • As Bâton et sept Coupe*. — Beaucoup d’argent.
  • Valet Denier* et sept Epée. — Vous l’attendez.
  • Dame Denier’ et le roi. — Homme étranger.
  • As Epée* et dame Bâton. — Injustice.
  • Roi Coupe* et l’As. — Salle de bal.
  • As Bâton près du dix. — Somme d’argent.
  • Roi Coupe’ et l’As de Coupe*. — Maison de prêt.
  • Sept Denier et la Dame”. — Querelle, dispute.
  • Dame Coupe’ et roi Denier. — Mariage empêché.
  • Roi et neuf Épée”. — Accusation inique.
  • Roi et Dame de Coupe. — Vieillards respectables.
  • Huit et as Bâton. — Déclaration amoureuse.
  • Valet et dame Denier. — Domestique femelle.
  • Dix Denier et huit coupe. — Voyage inattendu.
  • Roi et as Coupe”. — Bourse de commerce.