Vous ne savez pas comment choisir un coach ou vous avez de la difficulté à choisir un coach de vie ? Vous ne savez pas si le coaching est le bon chemin pour vous ? Voyons ensemble dans ce billet ce qu’est le coaching, qui est un coach et quels sont les critères et les informations qui peuvent vous aider à choisir un coach.

Qu’est-ce que le coaching et qui est le coach ?

Pour vous aider à comprendre, nous partons d’une définition du coaching : ” Il s’agit d’une méthode de développement des individus, des groupes et des organisations, basée sur la reconnaissance, la valorisation et la formation du potentiel pour atteindre des objectifs personnels et/ou professionnels définis par le client (le coaché) “.
Le coaching est donc un service qui facilite le développement des aptitudes, des ressources et des compétences d’une personne. C’est un service généralement offert par un professionnel qualifié même si la profession de coach ne nécessite pas d’inscription dans des registres particuliers, comme cela peut être le cas pour l’avocat ou le médecin.

Nous parlerons plus loin des qualifications à prendre en compte lors du choix d’un coach.

Mais un élément certainement caractéristique du coaching est l’importance accordée aux objectifs personnels ou professionnels et la présence d’un programme pour les atteindre.

Comment puis-je savoir si le coaching me convient ?

Comment pouvez-vous savoir si le coaching est ce dont vous avez vraiment besoin ou si vous n’avez pas besoin d’aller voir d’autres personnes comme un psychologue ou un conseiller ? Cela dépend beaucoup de votre but.
Faisons quelques exemples pour la clarté : je me tournerai vers un psychologue pour la prévention, le diagnostic, la qualification-réadaptation, le soutien dans le domaine psychologique.
Si j’ai un problème qui nécessite une expérience et des connaissances spécifiques (par exemple, une déclaration d’impôts), je contacterai un consultant (par exemple, un comptable) pour être soutenu ou remplacé dans sa résolution.
Le coach ne se soucie pas, ne s’occupe pas des malaises existentiels, ne se substitue pas au client dans l’élaboration de ses stratégies et solutions mais le facilite dans l’identification des options disponibles et dans l’élaboration d’un plan d’action.
Le coaching est une méthode de développement qui entre en jeu lorsqu’il y a un besoin d’accroître le potentiel personnel, d’améliorer la performance et l’atteinte des objectifs personnels, professionnels ou de vie du client.
Il est basé sur la relation qui se crée entre le client et le coach qui agit comme un accélérateur en tirant parti de l’entraînement de sa propre capacité d’être et de savoir faire. C’est pourquoi l’entraîneur ne doit pas être considéré comme un formateur traditionnel.

Comment choisir un coach : quel est le coaching dont j’ai besoin

Le coaching peut être appliqué dans des domaines très différents. Il existe le coaching d’entreprise qui peut vous aider à atteindre des objectifs qui affectent votre activité professionnelle ou votre entreprise et le coaching de carrière pour votre carrière.
En fait, il y a aussi d’autres formes de coaching que nous n’envisagerons pas dans ce poste, comme par exemple
coaching de vie personnelle (life coaching)
l’entraînement sportif,
le coaching pour soutenir les parents (coaching parental) et les adolescents
Le coaching d’entreprise peut vous accompagner vers le changement/l’amélioration à travers un programme d’actions spécifiques, pratiques et mesurables. Certains des objectifs qui peuvent le mieux bénéficier d’une telle voie sont les suivants :
développer votre leadership,
améliorer l’efficacité des relations entre les employés,
pour affronter avec succès les premiers mois dans un nouveau rôle ou une nouvelle entreprise,
mieux définir leurs priorités d’action,
prendre des décisions et résoudre des problèmes avec plus de créativité,
pour atteindre des objectifs difficiles,
définir, mettre en œuvre et suivre une stratégie d’action,
trouver une réinstallation sur le marché du travail,
développer votre propre plan de carrière,
faciliter et accélérer un changement ou un projet,
pour améliorer ses performances dans le domaine commercial, entrepreneurial et/ou managérial, en s’appuyant sur une clarté, une autonomie et une responsabilité personnelle renouvelées.

Coacher signifie faire des pas en avant sur le chemin qui mène à ses propres objectifs.

Comment choisir un coach : les caractéristiques d’un bon coach

J’espère que je vous ai éclairé un peu sur le rôle de l’entraîneur. Cependant, le moment est venu de considérer les caractéristiques qu’un bon entraîneur doit posséder.
Le coaching est en effet une profession reconnue par la loi 4/2013 mais ne nécessite pas l’inscription à un ordre et un registre réglementés, comme celui des avocats, des comptables, des médecins, etc. C’est peut-être aussi pour cette raison que la profession de coach gagne chaque année en importance sur le marché des services.
Ainsi, connaître les qualités qu’un bon coach devrait avoir vous aidera à trouver votre chemin dans un marché en pleine croissance. Nous pouvons utiliser des questions exploratoires à cette fin.
Comment choisir un coach : questions utiles
Un : Avant de choisir un coach, prenez le temps de vérifier ses qualifications. L’entraîneur a-t-il obtenu un diplôme reconnu par les associations les plus représentatives de la catégorie ?
Cela vous donne plus de confiance dans le fait que l’entraîneur a des exigences ” minimales ” pour exercer sa profession.
Deux : outre la formation faite sur le coaching, le professionnel a-t-il eu des expériences significatives ? Depuis combien d’années êtes-vous impliqué dans cette activité ? Est-ce votre activité principale ? Avez-vous travaillé avec quelqu’un dans le passé ? Connaissez-vous le domaine dans lequel vous travaillez ?
Demandez-vous quelle méthodologie vous appliquez et vérifiez si elle vous convient. N’hésitez pas à demander son CV au professionnel. Dites au professionnel quels sont vos besoins et demandez-lui quelle contribution il peut apporter.
Trois : Le professionnel utilise-t-il un contrat pour réglementer la relation avec le client ? Il est prêt à vous laisser l’examiner ? Est-il prêt à répondre à vos questions ?
Doute du professionnel qui n’utilise pas l’outil du contrat. C’est un outil utile pour gérer la relation avec clarté et professionnalisme.
Le professionnel vous donne-t-il la possibilité d’essayer le service ? Est-ce qu’il vous donne un aperçu du programme à suivre ?
L’essai du service n’a pas à être gratuit, même s’il ne fait pas mal. Mais un professionnel qui travaille sur la base de critères éthiques laisse au client la liberté d’interrompre le chemin à tout moment, s’il n’y a pas de bénéfice réel pour lui.
Comment choisir un coach : les qualités personnelles du professionnel
La façon de choisir un coach dépend aussi, en fin de compte, des qualités personnelles du professionnel. Il existe en effet des indicateurs communs qui peuvent témoigner de la fiabilité du professionnel, tels que :
la capacité d’écouter sans jugement et sans préjugés,
La capacité de garder votre ego à l’écart : vous savez comment créer une relation d’égalité et devenir votre allié pour travailler efficacement,
l’humilité : elle reconnaît qu’elle ne sait pas tout et est prête à apprendre continuellement, même de ses clients,
l’authenticité et l’intégrité : elle n’est pas condescendante et n’agit pas par servilité ; si vous avez une question, même épineuse, ou une règle à établir pour l’efficacité de la relation, n’hésitez pas à la poser.
Enfin, faites confiance à votre intuition et, une fois votre décision prise, créez avec votre coach l’une des plus belles et des plus saines relations de votre vie.
Nos médiums peuvent être pour vous des coachs exceptionnels !