Tout le monde dans leur vie a eu une journée tordue, au cours de laquelle ils sont tombés dans la corde, triste, irritable. Pour certains, cette condition dure plus longtemps et avant qu’on ne s’en aperçoive, le jour “non” devient une semaine, puis un mois, jusqu’à ce qu’elle devienne l’état normal dans lequel il faut vivre.
L’humeur s’aggrave de jour en jour sans raison apparente et nous nous retrouvons constamment enfermés dans nos maisons, tourmentés par des pensées négatives et sans aucune énergie. La vie n’a plus de sens et est perçue plus comme un fardeau que comme une joie.

La vraie crise dépressive est l’une des expériences les plus terribles que l’on puisse vivre : on se sent désespéré, sans ressources, complètement impuissant face à la vie et aux gens. Vous êtes trop faible pour vous engager dans une activité, tant physique que mentale, mais cela n’a pas d’importance ! Le pire, c’est plutôt le fait que rien ne semble plus intéressant ou capable d’éveiller le plaisir. Tout dans votre vie semble être un échec, vous êtes en colère contre le monde et l’isolement semble la seule réponse raisonnable. C’est pourquoi vous vous enfermez chez vous dans un état d’apathie totale. Cette condition est considérée comme une maladie par la médecine traditionnelle, qui essaie de la traiter par la psychothérapie et des médicaments pour rééquilibrer la sérotonine dans le sang.

La dépression : une perspective ancienne… nouvelle

Cependant, il y a une autre façon de voir la dépression : plusieurs maîtres spirituels considèrent cet état (sans doute très difficile) comme une occasion de regarder à l’intérieur. Etre isolé du monde et être vraiment mauvais avec soi-même, une impulsion naturelle se développe, en fait, qui conduit à attirer l’attention vers l’intérieur. La dépression, selon cette vision, peut donner une chance supplémentaire à ceux qui en souffrent, d’évoluer spirituellement par rapport à ceux qui sont heureux et satisfaits de leur vie. Cet état perpétuel de mélancolie, comme tout autre événement traumatique, peut être utile pour commencer à poser les questions fondamentales à la base de tout cheminement spirituel authentique : d’où viens-je ? Qu’est-ce que je fais ici ? Qui suis-je ?

Mysticisme et dépression
Dark Night of the SoulIl y a donc un grand nombre de mystiques des traditions les plus diverses, qui parlent de la dépression comme d’une source de transformation spirituelle. Un exemple est celui de saint Jean de la Croix, un ascète chrétien qui a vécu en 1500, qui affirmait que sur le chemin de l’ascension spirituelle, le pratiquant, avant de trouver Dieu, devait passer par une phase appelée “nuit noire de l’âme”. Dans cette phase, le chercheur, avec beaucoup de douleur, se détache et se désintéresse des choses matérielles, pour chercher l’Esprit. Tout ce qui, dans le passé, suscitait plaisir et joie, à un certain moment en cours de route, provoque des sentiments exactement opposés, comme le dégoût et le dégoût. Le pratiquant se retrouve abandonné de Dieu et des hommes, rien ne semble avoir de sens dans sa vie. Tout semble futile, superficiel, sans but.

“…le Seigneur obscurcit cette lumière et ferme la porte, et ils se noient dans cette nuit, ce qui les laisse si arides qu’ils ne trouvent aucun goût dans les choses spirituelles et les dévotions, où ils avaient l’habitude de trouver plaisir et plaisir, mais au contraire ils trouvent cela dégoût et amertume. (Saint Jean de la Croix – Poète et mystique)

Selon Jean de la Croix, cet état est fondamental et même bénéfique pour le chercheur de l’Esprit. La “nuit noire” est un passage obligé pour chercher des réponses en soi, pour se poser les questions fondamentales, pour se détacher complètement du superflu et pour ne prendre soin que du substantiel. Quand le chercheur trouve enfin ce qu’il cherche, la “nuit noire” de la dépression se transforme en “nuit abyssale paisible et sombre et intelligence divine noire”.

Selon Tolle, c’est précisément cet état continu de dépression qui a éveillé en lui les questions fondamentales et l’a éclairé avec une connaissance plus profonde de lui-même, de sa vie et de sa mission sur cette terre. A ce propos, il dit : “Jusqu’à mon trentième anniversaire, j’ai vécu dans un état d’anxiété quasi continu, entrecoupé de périodes de dépression suicidaire. Maintenant, j’ai l’impression de parler d’une vie antérieure ou de la vie de quelqu’un d’autre.

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